Article

Les meilleures alternatives à Canva pour vos créations graphiques

Thomas Tellanger

29 octobre 2024

10min

Canva : on dirait que le logiciel a été imaginé pour vous ! Mais voilà : fan de la première heure, vous avez désormais l’impression d’avoir fait le tour des possibilités de cet outil de conception graphique (dans sa version gratuite ou payante), et en avez marre de retrouver ses visuels partout (à commencer par chez vos concurrents…). Et si l’on vous disait qu’il existe des alternatives à Canva pour booster votre créativité et donner un nouveau souffle à votre stratégie créative ? Suivez le guide👇

Quand on manque de budget marketing ou de ressources, les logiciels freemium comme Canva sont une panacée. Faciles à utiliser grâce à leurs modèles personnalisables et leurs millions de photos en stock, ils permettent de retoucher des photos en trois clics et de créer facilement des visuels pour les réseaux sociaux mais aussi des invitations, des brochures, des newsletters et même des designs de sites web !

Étant le logiciel le plus connu, Canva est évidemment le plus répandu : il n’est pas rare de retrouver ses modèles, adaptés avec plus ou moins de succès, sur les plateformes de communication d’autres entreprises. Alors pour faire preuve d’un peu d’originalité, quelles sont les meilleures alternatives à Canva ? Nous avons fouillé le web pour vous afin d’identifier les 5 logiciels qui nous paraissent être les plus prometteurs.

Des logiciels pour tous vos besoins créatifs

Que vous choisissiez leur plan gratuit ou leur version payante, ces 5 logiciels créatifs promettent de vous accompagner dans tous vos besoins, grâce à leurs templates graphiques, leurs fonctionnalités avancées ou encore leurs images libres de droits. Ils offrent des fonctionnalités variées pour répondre à vos exigences en matière de design graphique.

A. VistaCreate

VistaCreate s’adresse aussi bien aux novices qu’aux créatifs aguerris. Il propose un large éventail de services allant de la création de logo à celle de visuels pour les réseaux sociaux, en passant par les animations et les infographies. Sans parler de ses services de mise en page de documents. Facile d’utilisation grâce à son interface intuitive, il est aussi apprécié de ses utilisateurs pour son service client réactif.

Ce qu’on préfère : Sa banque on ne peut plus étendue de 140 millions d’images et 30 000 templates personnalisables pour tous les besoins, dans sa version payante, qui en fait une alternative solide à Canva.

💵 Le freemium, qu’est-ce que c’est ?

Ce modèle d’entreprise combine des outils gratuits et des fonctionnalités supplémentaires payantes. Les logiciels de création graphique, comme Canva, sont particulièrement friands de ce modèle : proposant une offre de base étendue (comprenant par exemple un choix de photos libres de droits, de typographies et de templates graphiques), ils attirent leur clientèle par un choix premium étendu et séduisant : une banque d’image infinie, des templates plus élaborés, une meilleure capacité de stockage pour conserver ses créations, etc. En somme, grâce au freemium, chacun peut trouver son compte selon ses besoins !

B. Fotor

Cette application de retouche et de création graphique est idéale pour donner un coup de baguette magique à toutes vos photos, tout comme créer des visuels marketing. Vous pouvez ajouter du texte à vos visuels, créer des montages et même de vraies conceptions graphiques. Réputé pour sa simplicité d’utilisation, il ouvre la voie vers la créativité aux débutants et professionnels.

Ce qu’on préfère : L’édition photo, sa véritable spécialité. Retrait d’arrière-plan, ajout de filtres ou d’effets, retouche et recadrage d’image… Voilà un logiciel digne de ce nom pour perfectionner votre image de marque !

C. Adobe Express

L’une des meilleures alternatives à Canva est le logiciel Adobe Express. Et pour cause : créé par la société-mère de Photoshop, Illustrator et InDesign, il a tout d’un grand – mais à prix réduit ! Adressé aux débutants, contrairement à la suite Adobe Creative, il promet une conception graphique simplifiée pour tous vos besoins marketing, y compris la création de publications sur les réseaux sociaux.

Ce qu’on préfère : Il s’inspire directement de ses grands frères et récupère leurs meilleurs atouts : une banque d’images libres de droits étendue et une vaste collection de typographies. Ajoutez à cela un éventail de templates modifiables, et vous obtenez une alternative puissante à Canva.

D. Microsoft Designer

Ceux qui associent encore Microsoft à Paint en matière de création graphique peuvent tout de suite fermer cet onglet ! Microsoft a parcouru un sacré bout de chemin depuis 1985. Ce logiciel basé sur l’IA invite ses utilisateurs à générer automatiquement des modèles personnalisables de visuels à l’aide de prompts. Il s’appuie sur plus de 100 millions d’images et vidéos libres de droits en haute définition pour servir tous vos besoins.

Ce qu’on préfère : L’intégration de DALL-E, générateur d’images basé sur l’IA, permet de créer des visuels d’une qualité tout à fait correcte depuis Microsoft Designer.

Quelles sont les grandes étapes à respecter pour obtenir un contenu de qualité, qui contribue à l’atteinte de nos objectifs marketing ?

On vous résume tout dans le document ci-dessous👇

E. Pixlr

Avec son coût moindre que Canva, Pixlr est une excellente solution pour de la retouche photo. S’adressant plus particulièrement aux photographes en herbe, il propose des services pour tous les niveaux : ajout de textures ou d’effets, corrections, recadrage et bien plus vous y attendent. Enfin, bien sûr, Pixlr propose également des solutions de design intelligent, en s’appuyant sur des ressources étendues pour créer vos propres visuels, de la banque d’images aux templates personnalisables.

Ce qu’on préfère : Faisant disparaître un élément d’une photo en un clin d’œil, son bouton de découpe utilisant l’IA a de quoi faire pâlir d’envie la plume de Photoshop ! Son prix mini (1,99$ / mois pour le premier forfait 😮) est aussi un bel atout pour la quantité de services proposés.

Il s’agit là de notre petite sélection, mais bien plus de logiciels existent, alternatives gratuites à Canva pour certains, avec chacun ses propres spécialités : Venngage, Fotoram, Desygner, Pixelied, PicMonkey ou encore Visme… Ça donnerait presque le tournis ! Ceci dit, n’hésitez pas à les tester pour trouver chaussure à votre pied.

Alternatives à Canva : et l’humain, dans tout ça ?

Les logiciels, c’est bien. Mais connaissez-vous les options qui se présentent à vous afin de vous entourer à moindres frais pour gérer votre production graphique ? Ce gain de temps vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches où votre valeur ajoutée est tangible. Un vrai bénéfice pour votre entreprise. Voici les options avec le meilleur rapport qualité-prix pour remplacer Canva et libérer votre esprit.

A. L’embauche d’un alternant

Un alternant graphiste sera un excellent allié pour soulager votre charge de travail. Partageant son temps entre sa formation et sa présence dans votre entreprise, la longue durée de son contrat (généralement 6 mois ou un an) vous permettra de vous décharger d’une partie du travail de création graphique tout en couvrant vos besoins à long terme.

Généralement en fin de cursus, l’étudiant alternant bénéficie de connaissances solides sur les outils de création graphique et les outils de retouche, et sera un bon allié pour rejoindre votre équipe content. De plus, la fraîcheur de ses idées sera gage de créativité pour votre stratégie marketing !

Avec un coût plus faible que l’embauche d’un salarié pour votre petite entreprise, cette option est également bénéfique pour la jeune personne qui en bénéficie : c’est là l’occasion idéale d’étoffer ses compétences professionnelles et son CV tout en confirmant ses acquis de formation. Voyez aussi cela comme un investissement sur le long terme : si cette formule porte ses fruits, elle peut aboutir sur l’embauche de l’alternant une fois sa formation terminée.

B. Externalisez votre production graphique

Les besoins de votre entreprise en matière de création graphique sont variés, nombreux et chronophages ? Oubliez Canva et passez à la vitesse supérieure en embauchant une équipe dédiée ! Nous ne parlons pas là d’une équipe en interne mais de sous-traiter votre production graphique auprès d’une équipe expérimentée, disponible à la demande.

À nos yeux, ces deux types de collaborations représentent de beaux avantages et se positionnent comme une alternative solide à Canva :

  1. Faire appel à un studio graphique en régie ; 
  2. Se reposer sur les services d’un CaaS (« Creative-as-a-Service »). 

Nous vous en disons plus sur ces deux options ci-dessous.

N’y allons pas par quatre chemins : le plus grand avantage d’une telle formule est bien évidemment son prix bas.

Et pour cause : ce type d’agence, basé par exemple à Madagascar ou à l’île Maurice, est constitué d’une main d’œuvre locale formée aux logiciels de création graphique – comme Adobe Photoshop ou Illustrator, par exemple. Rémunérant ses équipes aux normes du marché local, ces studios graphiques peuvent par conséquent proposer une offre attractive à leurs clients basés en Europe. Avec un faible décalage horaire (2 heures en été, 3 heures en hiver) et une main d’œuvre formée et maîtrisant parfaitement le français, c’est une alternative à Canva particulièrement agréable pour ceux qui en font le choix !

☀️ L’île Maurice, un hub offshore reconnu

Au-delà de ses plages de carte postale, l’île Maurice a plus d’un atout pour séduire les entreprises françaises souhaitant sous-traiter une partie de leur activité, comme la création graphique. En effet, son économie florissante, sa situation politique stable, sa population formée et bilingue ou encore sa multiculturalité sont de vrais atouts qui encouragent plus d’une entreprise française à franchir le cap – de la PME à la multinationale. Et vous, qu’attendez-vous pour essayer ?

En savoir plus sur les avantages de l’externalisation marketing à l’île Maurice ici ↗️

Voilà une autre option qui commence à faire parler d’elle. Le modèle de CaaS, ou « Creative-as-a-Service » en anglais, est une petite révolution dans le monde de la création graphique. Son but : repenser la formule d’accompagnement offerte aux entreprises pour plus de simplicité et de flexibilité.

En effet, ce modèle de design graphique par abonnement prévoit la création de visuels (infographies, designs de réseaux sociaux, e-mailings, mise en page de documents, vidéos…) en illimité pour un tarif mensuel fixe et sans engagement. En d’autres mots : pensez Netflix, version marketing ! Une solution idéale pour les spécialistes du marketing qui souhaitent gagner du temps et se concentrer sur leur stratégie plutôt que sur la production de visuels.

Chez Bulle Studio, c’est le modèle que nous avons choisi pour mieux accompagner nos clients. En plus de leur donner une flexibilité bienvenue pour gérer leur flux de demandes au quotidien, nous travaillons sur une interface unique pour simplifier la production. Et nos clients sont satisfaits !

Question tarification, c’est une réelle alternative à Canva. En effet, ce dernier propose deux formules payantes, à savoir 120$ par an pour un utilisateur et 100$ par an et par utilisateur pour plusieurs collaborateurs d’une même entreprise… Auxquels il faut ajouter votre temps passé pour créer tout votre contenu graphique. De notre côté, nous proposons une formule d’entrée à 850€ par mois pour gérer tous vos besoins. Le seul prérequis ? La rédaction de briefs clairs de votre côté pour nous permettre de travailler. Une formule gagnante qui vous permet de gagner du temps autant que de la tranquillité d’esprit.

Créer du contenu créatif au quotidien : quelles solutions pour les PME ?

Agence spécialisée, studio graphique, CaaS, graphiste freelance, Content Factory… Retrouvez ici le détail des solutions auxquelles une PME peut avoir recours pour créer du contenu btob au quotidien ↗️

Alternatives à Canva : ce qu’il faut retenir

Oui, il existe de nombreux logiciels positionnés comme des alternatives à Canva. Avec chacun leurs propres atouts et forces. Mais la problématique reste la même : en gérant vous-même la création graphique, vous perdez un temps précieux qui pourrait être consacré à d’autres aspects de votre travail.

Selon nous, la meilleure alternative à Canva est donc… l’humain ! L’embauche d’un alternant ou la collaboration avec une agence en régie à l’île Maurice ou même un CaaS sont des solutions peu coûteuses et aux résultats garantis ! 🚀

Faites le point sur vos besoins créatifs (100% gratuit) et apprenez-en davantage sur les solutions proposées par notre agence en prenant rendez-vous dès maintenant👇

Alternatives à Canva | FAQ

C’est un logiciel qui propose une offre gratuite avec des services payants en supplément à valeur ajoutée. Prenons par exemple Canva : la plateforme propose des outils pour créer gratuitement des éléments graphiques. Sont proposés en supplément un plus large choix de photographies libres de droits, de fonctionnalités avancées (détourage intelligent, etc.) ou encore de typographies.

Le web regorge de logiciels similaires à Canva, avec chacun ses propres atouts. Tandis que certains se spécialisent en retouche photos, d’autres proposent une bibliothèque étendue de modèles personnalisables (templates) pour tous vos designs de réseaux sociaux. Parmi les logiciels concurrents de Canva les plus populaires, on compte notamment Pixlr, Adobe Express, VistaCreate ou encore PicMonkey.

Avec son faible décalage horaire avec l’Europe, sa main-d’œuvre formée et bilingue français-anglais, et son économie stable, l’île Maurice présente de nombreux atouts pour les entreprises européennes désirant délocaliser une partie de leur activité.

Plus d'articles