Article

Création de contenu digital : faut-il produire plus ou mieux ?

Thomas Tellanger

11 septembre 2024

15min

Incontournable dans toute stratégie marketing bien rodée, la création de contenu digital occupe l’essentiel du temps des marketeurs… Car il est tentant de produire toujours plus en vue de démultiplier les opportunités de conversion. Mais est-ce vraiment la solution ?

Entre produire plus et produire mieux, nous vous donnons les clés du juste équilibre pour permettre à votre contenu créatif de gagner en impact ! 

Qu’est-ce que la création de contenu digital ? Un rappel

Le content marketing (et la création de contenu digital qui en découle), est devenu le b.a-ba de l’activité marketing de toute entreprise. Il s’agit d’offrir de l’information orientée à ses publics-cibles afin de leur permettre de connaître et assimiler ses produits et services. Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que cette pratique occupe vos journées… Parfois sans même que vous en ayez conscience. Alimenter vos réseaux sociaux, envoyer des e-mailings promotionnels à votre base de données, mettre votre blog d’entreprise à jour ou créer des fiches produits en sont de bons exemples !

La création de contenu, un outil clé de l’Inbound Marketing

Ce n’est pas un secret : la publicité traditionnelle n’a plus le vent en poupe. Trop intrusive, elle ne correspond plus aux attentes des consommateurs actuels, qui préfèrent se baser sur leur propre jugement et mener seuls leur réflexion avant de passer à l’acte (d’achat).

Dans la lignée de ce comportement d’achat, l’Inbound Marketing cherche à faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher – cela grâce à une stratégie finement pensée pour l’accompagner tout au long de son processus d’achat, en lui proposant des contenus de qualité et messages adaptés à ses recherches comme à la maturité de son parcours.

Accompagné d’autres techniques telles que le marketing automation ou le lead nurturing, le marketing de contenu fait ainsi partie des leviers entrant dans une stratégie d’Inbound Marketing. Il peut servir aussi bien à générer des leads, qu’à interagir avec les prospects par le biais de solutions et informations utiles, ou encore à fidéliser la clientèle acquise.

Créer du contenu attractif : oui, mais comment ?

Ainsi donc, créer un contenu attractif est un rouage essentiel pour renforcer l’efficacité de votre stratégie d’Inbound Marketing. Pour maximiser votre visibilité et votre impact, le format du contenu est déterminant. Il doit à la fois répondre aux critères de la plateforme pour des raisons évidentes, mais aussi aux attentes de votre cible. Ainsi, pour déployer la bonne approche, deux impératifs sont à maîtriser.

Quelles plateformes sociales utilise-t-elle ? Quels contenus a-t-elle le plus de chances de consulter ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Mieux vous cernerez ses habitudes de consommation, plus vous pourrez produire un contenu de qualité adéquat, qui l’encourage à franchir les étapes du processus d’achat.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics, les statistiques d’audience fournies par les réseaux sociaux (Meta, LinkedIn, etc.) ou encore les études qualitatives et quantitatives de bureaux d’études spécialisés (comme Xerfi).

L’objectif derrière tout ça ? Etre en capacité de définir vos fameux buyers personas. D’une redoutable efficacité, cet outil marketing vous permettra de mieux comprendre votre public et ses habitudes de consommation, pour lui proposer des solutions adéquates.

Buyer persona : besoin d'aide ?

Posez-vous les bonnes questions et définissez vos personas en moins d’1 heure grâce à notre modèle de fiche persona ⤵️

… Et les mille et une possibilités qu’ils créent ! Des vidéos aux réseaux sociaux, en passant par les e-mailings et les blogs, chacun a ses propres spécificités en matière d’usage. Par exemple, Instagram est la plateforme du contenu visuel – soignez donc l’esthétique de vos photos et adaptez le format de vos vidéos. De son côté, LinkedIn sera votre meilleur allié pour partager du contenu à vocation professionnelle. Les carrousels, livres blancs, témoignages et récits expérientiels y sont la norme.

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez et par quel biais, il est temps de nous intéresser au nerf de la guerre : les contenus digitaux à produire.

À chaque type de contenu, ses avantages

À ce stade de votre réflexion, vous devez sans doute déjà vous demander quel est le meilleur contenu digital à produire, celui qui vous permettra de convertir à tous les coups ? Nous avons un secret à vous révéler : il n’existe pas. Ou plutôt, si : il est protéiforme !

Ce qu’on veut dire par là, c’est que le meilleur des contenus sera celui qui répond le mieux aux deux impératifs cités ci-dessus : la bonne connaissance des outils à votre disposition, et celle de votre cible. L’un et l’autre étant par définition changeants, n’hésitez pas à varier les formats à votre disposition. Cela vous permettra de ne lasser ni votre audience, ni les algorithmes !

La bonne nouvelle, c’est que chaque type de contenu digital possède ses propres avantages spécifiques et a les moyens de couvrir les attentes de votre audience. La preuve par 4 :

  • Un article de blog est idéal pour répondre en détail à des questions pratiques, partager une expertise ou offrir un point de vue sur un sujet donné. Le ton choisi vous permettra de surcroît de créer un lien de confiance avec votre audience tout en façonnant la personnalité de votre marque.
  • Une vidéo sera votre meilleure alliée pour expliquer de façon simple et imagée des informations complexes, ou pour mettre en avant vos équipes et l’univers de votre entreprise. Du témoignage au « how to », elle est synonyme de partage et de bienveillance (plus d’infos sur les formats vidéo ici). 
  • Un podcast vous permettra de démontrer votre expertise sur un domaine. Facile à consommer, il s’écoute aussi bien lors d’un trajet en transports en commun qu’en faisant ses courses ou son sport matinal.
  • Enfin, une infographie est un format de « snack content » particulièrement apprécié pour son potentiel viral et sa créativité. Elle permet de présenter des données variées de façon ludique tout en soulignant votre expertise… et votre branding.

Le mot d’ordre : amusez-vous et ne bridez pas votre créativité !

🍟 Le snack content, un contenu synonyme d’impact

Destiné à une consommation rapide, le snack content, ou « micro-contenu », répond à une demande croissante encouragée par des réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram où le scrolling fait sa loi. Qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo courte ou d’une infographie, il se distingue par sa facilité d’assimilation et son potentiel viral.

Le top 3 de ses atouts :

1. Il capte l’attention de l’audience visée
2. Il renforce l’engagement de l’audience pour la marque
3. Il accroît sa portée virale sur les réseaux sociaux

La création de contenu créatif : qui, que, quoi, comment ?

Vous l’avez compris : quand il s’agit de content marketing, les options sont infinies. Pourtant, derrière ce boulevard d’opportunités, une réalité s’impose : comment passer de la théorie à la pratique, et produire à bon rythme les meilleurs contenus digitaux possibles ? C’est là qu’entre en jeu le créateur de contenu.

Le créateur de contenu, un acteur marketing stratégique

Le créateur de contenu joue un rôle essentiel dans l’élaboration de la stratégie de contenu digital d’une entreprise comme dans son déploiement. À la fois chef d’orchestre et musicien, il planifie, produit et analyse la création de contenus sur le site Internet, les réseaux sociaux et les autres outils de communication de l’entreprise.

Créatif, curieux, polyvalent et pluridisciplinaire, le créateur de contenus sait se tenir à jour des dernières tendances du métier pour imaginer des contenus pertinents en vue d’éveiller l’intérêt des différents publics cibles de l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est donc un métier qui exige du temps, de la patience, un grand savoir-faire et une gestion optimale des priorités et des projets.

Sur un aspect plus pratique, créer du contenu digital revient à être un véritable couteau suisse. Ce métier nécessite autant de connaissances en web et en SEO qu’en graphisme et en marketing – sans oublier en web, en rédaction ou encore en réseaux sociaux.

Impossible, vous dites ? Pas loin ! De nos jours, les métiers de la communication gagnent en complexité. Mais il est malheureusement difficile, pour une PME ou TPE, de s’entourer d’un nombre suffisant de collaborateurs pour gérer tous les aspects du métier. C’est pourquoi un seul et même collaborateur est parfois amené à porter les différentes casquettes requises pour mettre en place la stratégie marketing de l’entreprise.

Et sans que son expertise soit nullement remise en cause, c’est bien souvent le temps qui lui manque pour donner vie à tous les contenus qu’il souhaite diffuser.

Faire appel à un CaaS : et si c’était la bonne solution ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser toutes les expertises métier qu’exige la création de contenu, savoir (bien) s’entourer est la meilleure solution pour pallier le problème.

En faisant appel à un CaaS comme Bulle Studio, vous vous assurez de mettre à votre profit tout un éventail de compétences ciblées pour décupler l’efficacité de votre stratégie marketing ! 🚀 On en discute ?

La création de contenu, un métier chronophage

Comme nous le disions plus haut, la création de contenu digital exige de porter de multiples casquettes : celle de rédacteur, celle de graphiste, celle de monteur vidéo… Des métiers qui, pris séparément, peuvent occuper pleinement les journées de tout individu !

Car pour offrir à son audience du contenu créatif de qualité, voici les étapes essentielles à considérer :

01. La recherche de sujet ;
02. L’étude concurrentielle ;
03. La récupération d’informations auprès du département concerné ;
04. La création effective du contenu ;
05. Sa validation auprès des responsables établis ;
06. Son partage sur les réseaux et leviers pertinents ;
07. L’analyse de sa performance.

Un parcours de longue haleine – et d’autant plus lorsqu’il faut assurer l’animation de deux ou trois plateformes sociales, d’un e-mailing hebdomadaire et la gestion d’une chaîne de podcasts, le tout en variant les messages selon la plateforme et l’étape du canal de vente !

Création de contenu digital : faut-il privilégier la qualité ou la quantité ?

À ce stade de votre lecture, cette question stratégique doit déjà avoir surgi dans votre esprit. Et le dilemme qui l’accompagne aussi !

Car si l’on répète à l’envi que la régularité est la clé pour convertir et fidéliser, quid de la qualité ? Ces deux notions paraissent antinomiques de premier abord :

Vous multipliez vos chances d’être vu. En « occupant le territoire », vous laissez moins de place à vos concurrents pour s’exprimer. Vous renforcez la présence à l’esprit de votre marque auprès de votre audience, et cela finira certainement par s’avérer payant – et peu importe si quelques erreurs ou platitudes se sont glissées en chemin… Non ?

On ne vous voit pas souvent, mais quand on vous voit, ça ne s’oublie pas. Les messages sont pertinents, les visuels sont travaillés, le script de vos vidéos est un juste dosage entre pertinence, bienveillance et humour – bref, ça se boit comme du petit lait. Ce n’est donc pas trop grave si vous manquez quelques dates clés du calendrier – vos prospects se souviendront forcément de cette superbe infographie diffusée il y a deux mois de cela… Non ?

Vous l’avez compris. Il n’y a pas tout à fait de bonne ou de mauvaise réponse. Le curseur est à placer quelque part entre les deux, à mi-chemin entre quantité et qualité. Mais quel est le juste dosage, et comment maîtriser l’exercice ?

Produire plus ou produire mieux : trouvez le juste milieu

Pour établir le dosage idéal entre production de contenus qualitative et quantitative, voici les grandes lignes de notre méthode : analysez vos besoins, posez-vous un cadre à respecter sine qua non, et autorisez-vous un peu de créativité pour sortir des sentiers battus et tenter de nouvelles approches. Pour obtenir la recette en détails, c’est juste ci-dessous !

Analysez vos besoins pour une création pertinente

Pour optimiser votre création de contenu, il vous faut d’abord vous poser les bonnes questions. À commencer par la plus évidente et essentielle de toutes : quel est votre objectif ? Selon que vous souhaitiez améliorer votre référencement, accroître le trafic vers votre site web ou renforcer votre engagement sur Instagram, la méthode employée ne sera pas la même. Concentrez-vous sur un objectif à la fois, sans quoi vous risquez de vous perdre en cours de route.

Quand cet objectif est posé, analysez la cible à viser pour répondre à cet objectif. Et, comme nous vous le suggérions plus haut, intéressez-vous à ses habitudes de consommation, à ses centres d’intérêt et à son comportement d’achat : ce sont autant d’informations précieuses qui vous permettront d’orienter votre contenu.

Ces deux aspects bien en tête, il vous sera plus facile de déterminer quels sont les contenus à produire de façon prioritaire.

PAUSE !

Avant d’aller plus loin, avez-vous en tête les dernières bonnes pratiques inhérentes à la création de contenu ?

Faites une pause et prenez quelques minutes pour faire le point👇

Respectez votre image de marque

Parfois, à vouloir aller trop vite, on oublie de se pencher sur les détails… Et s’il est un détail qui n’en est vraiment pas un, c’est bien votre marque. Chaque élément de votre communication doit être aligné à son image, car elle est synonyme de confiance pour vos interlocuteurs. Outrepasser ses codes, c’est créer une faille qui perturbera votre audience et la fera douter de la pertinence de votre solution.

Pour éviter tout écueil, voici les éléments à respecter :

Un logo, des couleurs de marque, une typographie… Ces éléments, généralement présentés dans le guide d’identité de marque de votre entreprise, ne sont pas là seulement pour faire joli. Ils sont garants de la pertinence et de la pérennité de votre marque sur son secteur.

Bienveillante ou formelle ? Dynamique ou posée ? La personnalité de votre marque est un indicateur rassurant pour son audience, qui va donner le ton de vos échanges et du service délivré. Veillez à ne pas envoyer de signaux contradictoires !

Le projet de votre entreprise s’accompagne d’une mission et de valeurs qui n’appartiennent qu’à elle. Cela aide à créer une connexion émotionnelle avec votre audience, tout en renforçant la fidélité éprouvée envers la marque. Alignez-vous sur ces traits pour une communication homogène et rassurante.

Autant d’aspects qui, une fois bien maîtrisés, ont le pouvoir de transformer tout contenu en message de qualité.

Innovez afin de vous démarquer

Sur le web, les tendances changent et évoluent avec une rapidité déconcertante. Ainsi, aucune méthodologie n’est valable et pertinente à vie, et il faut accepter de se remettre en question et rester en veille constante pour grandir à ses côtés.

Adopter une approche novatrice semble donc nécessaire. Que ce soit par l’exploration régulière des nouveaux outils et technologies à disposition (intelligence artificielle, réalité augmentée, etc.) ; par le test de nouveaux formats ; ou l’adoption de nouvelles stratégies marketing, restez ouvert d’esprit et n’ayez pas peur de tenter des choses.

L’analyse de vos performances, déjà bien ancrée dans vos processus quotidiens, vous permettra de juger de l’adoption d’une nouvelle technique… ou non !

Savoir s’entourer, la clé du succès ?

Il arrive parfois que même avec la meilleure volonté du monde, on ne parvienne pas à atteindre ses objectifs en faisant tout par soi-même. Connaissez-vous l’adage qui dit : « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » ? C’est particulièrement vrai lorsqu’il est question de production de contenu digital.

Faire appel à une agence spécialisée, c’est bénéficier de tout un éventail d’expertises pour répondre à ses besoins : création graphique, film et montage vidéo, rédaction SEO, compétences techniques, montage de podcast, mise en page de livre blanc, gestion d’e-mailings…

Tandis que l’agence met toutes ses ressources à votre disposition pour produire vos contenus, deux éléments restent à votre charge :

  • La validation : bénéficient dorénavant d’un recul nécessaire, vous pouvez pousser plus loin vos exigences et amener la qualité souhaitée à chaque contenu diffusé.
  • La stratégie : libéré de la chronophage production de ces contenus, vous employez votre énergie à analyser les performances et à piloter la stratégie en temps réel.

Création de contenu digital : ce qu’il faut retenir

01. Il n’est pas nécessaire de choisir entre quantité et qualité : l’essentiel est de maîtriser ses besoins et les outils à disposition pour adopter un entre-deux efficace, répondant spécifiquement à vos objectifs.

02. La création de contenu digital est un outil clé en Inbound Marketing. Elle permet de renseigner l’audience sur une problématique donnée tout en présentant les services et produits de l’entreprise, afin de l’orienter vers des solutions adéquates.

03. Le métier de créateur de contenu est aussi passionnant que chronophage. S’il fait appel à de multiples compétences et à un mental d’acier, il demande avant tout à être bien organisé pour mener à bien ses différents projets !

04. Se faire accompagner par une agence spécialisée en création de contenus, comme un CaaS (Creative-as-a-Service), peut être une excellente idée pour se décharger d’une partie du travail sans négliger la qualité. 

Création de contenu digital | FAQ

L’Inbound Marketing est une technique qui consiste à attirer les prospects vers une offre commerciale (offre ou produit de manière générale), en créant du contenu de qualité, adapté à leurs attentes, recherches et problématiques. En cela, cette technique s’oppose au marketing classique puisqu’elle prône l’attraction naturelle au lieu d’imposer une publicité. 

Un créateur de contenu est une personne formée aux diverses pratiques du marketing. Capable de produire aussi bien des articles de blog que des vidéos ou infographies, il met au profit de l’entreprise ses compétences variées pour créer des contenus pertinents et impactants (à ne pas confondre avec un influenceur).

Pour produire un contenu pertinent, il est nécessaire de commencer par poser un objectif concret. Il faut ensuite analyser la cible par le biais de la technique dite des buyers personas, puis déterminer le sujet à aborder et le bon format pour transmettre l’information de manière adaptée.

Un CaaS est une solution de création de contenu par abonnement qui a le vent en poupe ! 🚀 Experts en design graphique et montage vidéo, ils possèdent de solides compétences en création de contenu graphique et vidéo.

Leur objectif ? Répondre à l’ensemble des besoins créatifs de leurs clients, de manière simple, rapide et abordable (à partir de 850€ / mois seulement pour le premier forfait chez Bulle Studio). En savoir plus sur nos tarifs ici ↗️

Plus d'articles